• Ecole primaire la Ribambelle I

    15, Angle rues de la Sécurité Sociale
    et Abou Marouane Abdelmalek
    Casablanca
    Téléphone: 05 22 86 17 82
  • Ecole primaire la Ribambelle II

    34, Avenue de l’Hermitage angle allée de Persée
    Casablanca
    Téléphone: 05 22 86 02 78

La citoyenneté: 2014-2015

Cette année, l’équipe pédagogique a choisi de mener une réflexion sur la citoyenneté, afin de préparer les enfants à devenir les citoyens de demain.

Après avoir posé l’accent sur une gestion participative en classe, destinée à mettre en valeur les droits et les responsabilités de l’individu au sein du groupe, les enfants ont été amenés, dans le cadre des programmes de l’école élémentaire, à s’impliquer dans une action citoyenne concrète.
A travers cette expérience, ils ont tenté d’apporter leur soutien ou leurs solutions, afin d’améliorer à leur mesure le vivre-ensemble.

Pourquoi parler de citoyenneté à l’école primaire ?

L’éducation à la citoyenneté est une mission importante du système éducatif. L’enfant est un acteur dans l’école, il apprend à y assumer des responsabilités, à écouter et prendre ne compte le point de vue de l’autre tout en défendant le sien. Il apprend à accepter les règles de la vie en société, il construit sa personnalité au travers des relations qu’il nous avec les autres.
La citoyenneté s’apprend par le vécu qui permet aux élèves de se familiariser avec des pratiques et de s’imprégner de valeurs fondamentales telles que : le respect de l’environnement, des lois, des idées, de l’autre, des droits et des devoirs de chacun.
Toutes les classes de la Ribambelle ont œuvré, cette année, à la mise en place d’une action citoyenne. L’origine de chaque projet se trouve dans un évènement du quotidien. Et chaque classe s’est faite la porte parole d’une cause à défendre.

Projet citoyenneté : des objectifs à atteindre

  1. Eprouver le sens de la responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés à l’environnement et aux atteintes qu’on lui porte.
  2. Prendre conscience du devoir de respecter les autres, leur personnalité, leur intégrité physique, leurs biens, leur pensée (élaborer des règles de vie, respecter son tour de parole, écouter les autres, les comprendre, tenir compte des différents points de vue, s’exprimer correctement et argumenter, etc…)
  3. Diminuer les conflits, la violence.
  4. Réfléchir sur des thèmes de société : politesse, gestes, attitudes, violence, loi.
  5. Connaître le patrimoine de la ville, du pays.
  6. Porter un regard différent sur le handicap.
  7. Apprendre à coopérer et développer le sens des responsabilités.
  8. Avoir le sens de la vérité, de l’honnêteté, du courage, de la justice.
  9. Se sentir responsable face aux problèmes liés à la santé (sécurité routière, domestique, règles d’hygiène).

Remarques
Agir de manière volontaire et bénévole pour les autres ou pour l’intérêt collectif permet :

  1. De se sentir utile / d’aider
  2. De trouver sa place dans la société
  3. D’être valorisé
  4. D’apporter du changement
  5. De développer le sens des responsabilités.

Il y a mille manières de s’engager dans une action citoyenne. A chacun de trouver la sienne ! En fonction de sa personnalité, de ses centres d’intérêt, de ses compétences…